Association loi 1901, jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôles, … « Une association qu'elle est pas dans l'chemin. » — Meule |
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| Retour Nephilim | |
| | Auteur | Message |
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clement Intendant d'honneur
Messages : 590 Niveau de Geekerie : 5499 Date d'inscription : 19/09/2011 Age : 32 Localisation : pas de problème
| Sujet: Retour Nephilim Jeu 3 Oct 2013 - 16:49 | |
| Bon après la partie d'hier soir, il est grand temps de faire un retour !
Donc pour ma part, je suis ravi d'avoir eu des joueurs qui ont eu l'air d'aimer l'ambiance et d'être motivé, a l'arrière c'est moi qui ai mal assurez avec certaines règles gérer a l'arrache.
Si vous avez des retours, positif comme négatifs, je suis preneur | |
| | | Orion Membre du bureau
Messages : 2198 Niveau de Geekerie : 7630 Date d'inscription : 28/10/2011 Localisation : Condrieu
| Sujet: Re: Retour Nephilim Jeu 3 Oct 2013 - 17:08 | |
| Retour négatif : j'ai pas pu jouer. Boutade à part, au prochain one-shot que tu animes (Néphilim ou pas), réserve-moi une place. J'ai été MJ pour toi à plusieurs reprises, et j'aimerais bien t'avoir comme MJ au moins une fois, pour mieux me rendre compte de ton style. Même si c'est dans looongtemps. | |
| | | clement Intendant d'honneur
Messages : 590 Niveau de Geekerie : 5499 Date d'inscription : 19/09/2011 Age : 32 Localisation : pas de problème
| Sujet: Re: Retour Nephilim Jeu 3 Oct 2013 - 17:44 | |
| ce ne sera surement pas avant janvier mais c'est noté | |
| | | arfy
Messages : 93 Niveau de Geekerie : 4295 Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Retour Nephilim Ven 4 Oct 2013 - 8:23 | |
| tu as fait jouer quelle édition ? | |
| | | clement Intendant d'honneur
Messages : 590 Niveau de Geekerie : 5499 Date d'inscription : 19/09/2011 Age : 32 Localisation : pas de problème
| Sujet: Re: Retour Nephilim Dim 6 Oct 2013 - 17:02 | |
| la dernière en date, celle sortie fin 2012 | |
| | | arfy
Messages : 93 Niveau de Geekerie : 4295 Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Retour Nephilim Lun 7 Oct 2013 - 8:44 | |
| QUOI !!!! tu empêches tes joueurs de jouer sur Super Sayen ? rooooh
si tu me prends pour un fou / con, recherches la définition des arkaim ... ^^ | |
| | | clement Intendant d'honneur
Messages : 590 Niveau de Geekerie : 5499 Date d'inscription : 19/09/2011 Age : 32 Localisation : pas de problème
| Sujet: Re: Retour Nephilim Lun 7 Oct 2013 - 13:53 | |
| je sais ce qu'est un arkaim je connaissait nephilim de bien avant mais malheureusement tout n'est pas encore sortie sur la derniere ed, j’espère que ce sera vite corrigé, parce que moi je veut un pnj selenim | |
| | | thomas
Messages : 369 Niveau de Geekerie : 5217 Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Re: Retour Nephilim Lun 7 Oct 2013 - 22:41 | |
| Moi j'ai bien aimé, même si je trouve le système de création trop restrictif (je suis un grand fan des systèmes ouverts à la anima/shadowrun). C'est dommage que des esprits immortels rentrent dans des cases à ce point là, mais après tout pourquoi pas. Deuxième reproche : pour des mecs qui viennent de l’Atlantide, je trouve qu'on est quand même sacrément des branques. On a plein de sorts, mais 30% de chances de les réussir en moyenne, ce qui est un peu dommage. Je pense que l'ambiance en aurais profité si chacun d'entre nous savait faire bien moins de choses, mais en ayant des chances raisonnables de les réussir. Il n'y a pas un système qui permette de passer plusieurs tours à préparer une invoque pour s'assurer de sa réussite ? Faudra que j'épluche le bouquin pour potasser un perso fun, et pas trop gros bill | |
| | | Orion Membre du bureau
Messages : 2198 Niveau de Geekerie : 7630 Date d'inscription : 28/10/2011 Localisation : Condrieu
| Sujet: Re: Retour Nephilim Lun 7 Oct 2013 - 23:20 | |
| Je rebondis sur ce que dit Thomas. Clément, je te laisse juge de me catégoriser en hors-sujet ou non. Je suis adepte d'un principe selon lequel, si un PJ sait faire quelque chose, alors un échec devrait être une rare exception. Pourquoi le voleur serait-il voleur s'il pête ses outils dans une serrure sur deux ? Lady Blackbird (entre autres) m'a appris à tenir compte de ça : un échec signifie que l'action réussit, mais qu'il y a des complications. Pour reprendre l'exemple du voleur : la serrure est crochetée, mais le voleur fait horriblement grincer la porte et les personnages sont repérés. Pour prendre plus proche de Néphilim : le sort de flammes est lancé, mais ça fout le feu aux rideaux. L'idée c'est de se dire : "ok, le perso a réussi, mais qu'est-ce qu'il a négligé ?" Parallèlement, un véritable échec (fumble par exemple) devient un véritable coup dur pour le perso. Un guerrier qui s'est pris une rouste au combat va forcément se remettre en question, le voleur qui a pété ses crochets va décider de s'entraîner jour et nuit pour ne plus recommencer, etc. Donc, ça donne matière à roleplay, et ça fait bouger les PJ (bah oui, c'est pas le tout de déclencher des complications, il faut les gérer ensuite). Que du bonheur. Est-ce que ce genre de raisonnement ne pourrait pas s'appliquer à Néphilim ? | |
| | | clement Intendant d'honneur
Messages : 590 Niveau de Geekerie : 5499 Date d'inscription : 19/09/2011 Age : 32 Localisation : pas de problème
| Sujet: Re: Retour Nephilim Mar 8 Oct 2013 - 2:42 | |
| - Thomas a écrit:
- Deuxième reproche : pour des mecs qui viennent de l’Atlantide, je trouve qu'on est quand même sacrément des branques. On a plein de sorts, mais 30% de chances de les réussir en moyenne, ce qui est un peu dommage.
Oublie pas que ces mêmes êtres sont dans des corps qu'ils ne maîtrisent pas totalement, voir pas du tout, les humains empli de Ka-énergie solaire sont l'inverse des nephilims. Et Orion, dans la théorie je pourrai mais cela ne m’intéresse a vrai dire pas plus que ça car comme je le dit ils sont dans des corps qui ne sont pas les leurs, donc je trouve plus logique qu'il n'arrive, pour prendre ton exemple, pas a faire de flamme du tout, l'energie du Ka-soleil Humain ayant put reprendre le dessus a ce moment là. | |
| | | thomas
Messages : 369 Niveau de Geekerie : 5217 Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Re: Retour Nephilim Mar 8 Oct 2013 - 3:32 | |
| Ok, on est dans des corps qu'on ne maîtrise pas totalement, comme tu le dit. Dans le cas contraire, on serait tous des gros porcs à pouvoir tout réussir, et ça n'aurais là non plus aucun intérêt. En fait, en me basant sur ma pas si vaste que ça expérience du jdr, je trouve souvent plus de plaisir à jouer à un jeu ou je sais faire très peu de choses, mais je sais les faire bien.
Exemple : si je n'avais accès qu'au premier cercle d'une seule discipline, la différence serais peu palpable. Pourquoi ? Hé bien parce que c'est le seul que j'ai la moindre chance d'invoquer de toute manière, et que c'est donc celui que j'utiliserais tout le temps. Les invocs' de deuxième cercle m'ayant parues anecdotiques durant notre scénario d'intro au vu de nos peu de chance de les réussir (?) Peut être ais-je une vision biaisée par mon cas et celui de mon voisin ... Je n'ai moi même utilisé qu'une seule Cabale de deuxième niveau, et une seule alchimie de premier niveau que j'avais une chance lamentable de passer (mais que j'ai réussie, par miracle).
En fait, je pense que mes remarques viennent d'une fausse impression causée par une méconnaissance des règles de ma part lors du dit scénar. Mieux informé, j'aurais su ne pouvoir compter que sur le premier niveau de ma discipline principale, et je n'aurais pour le coup essayé que celui là, même si cela aurait été faire preuve de bien moins de retenue dans mes actions x) Mais peut être mon avis est il encore biaisé par une méthode de jeu / une expérience lors de la partie ? | |
| | | clement Intendant d'honneur
Messages : 590 Niveau de Geekerie : 5499 Date d'inscription : 19/09/2011 Age : 32 Localisation : pas de problème
| Sujet: Re: Retour Nephilim Mar 8 Oct 2013 - 4:08 | |
| il est en effet dur d'invoquer les deuxième cercles d’ésotérisme, cela est fait exprès pour indiquer que oui, c'est dur, d'autant plus que les corps ne sont pas les votre, et que les démons de cercle supérieur sont très puissant (plus que vous) donc pouvoir les invoquer, ou invoquer leur pouvoir (dans le cadre de la magie) n'est pas chose aisé. Les premier cercles sont bien plus utile et bien plus a utiliser au début car vous les connaissez bien. Leur puissance et leur pouvoir sont bien plus proche de ce que vous êtes capables de faire. Après tout vous êtes maître du premier cercle de votre forme ésotérique principale et compagnons de la suivante, cad que vous ne la maîtrisez que peu encore. Et a ne pas oublier que, comme je l'ai dit, le one-shoot que je vous ai fait faire était aussi pour moi voir ce qui n'allait pas (selon moi) et appréhender les règles de cette édition. Lors de la fiche faite avec Axel j'ai déjà changé deux trois trucs, notamment les sorts que vous avez. En théorie pour la magie on choisit trois verbes qu'on affecte a percevoir pour déterminer les sorts (ces mots sont limité) par ex : son, vent et mémoire. De là j'obtiens les sorts lié a je perçois les son, je perçois les vents, je perçois la mémoire (d'ou les sorts : "Je vous entend de loin" "Les vents qui nous baignent n'ont pas de secret pour moi" et "Votre mémoire est un livre ouvert"). Pour le second cercle, ont prend les même et on recommence avec le deuxième mot de pouvoir : Manipuler. De là on obtient par exemple "De vous souvenirs je fais collection". Pour la Kabbale ont choisi 3 mondes (sur 5) par exemple je suis un eolim je prend Sohar (air), Aresh(feu) et Zakaï(eau), de là il connait toutes les invocations de son livre de kabbale (donc de l'air) lié a ces trois mondes (ici j'ai optimisé ce qui donne 8 invocations sur 10 possibles). Puis pour le second cercle je choisi un de ces trois mondes (je continue l'opti je prend Sohar) et j'obtiens tout les sorts de second cercle du livre de l'air (soit 4 sur 11). Ce qui donne une liste délirante et au final presque useless puisque les sort de Aresh, même si je suis maître des sceaux, j'aurai du mal a les utiliser (Adieux alors mes "Seraphim de la compassion, ceux qui apaisent la souffrance"). Pour l'Alchimie c'est encore plus WtFesque puisqu'on choisi 3 voies (alkaest, cinabre, chrysopée, androgyne, escarboucle) puis trois substances. et a la création de chaque création il faut déterminer la valeur de Ka-Elements qu'on veut y mettre. Je ne parle même pas de comment on détermine les sorts de la deuxième voie ésotérique que l'on choisit. Bref pour cela déjà j'ai fortement simplifier les choses (je n'aime pas me prendre la tête quand il s'agit de JDR, si je doit calculer la force de frappe de mon épée sachant que le vent est a 20km/h, qu'il pleut et que les astres sont alignée, ça m'emmerde). Donc oui je simplifie les choses, c'est un peu de boulot pour que ça reste équilibré. Non les Immortels ne sont pas ultragrosbillssurcheatédelamortquitue, oui leur simulacre peut vite mourir, et je ne prend pas en compte l'utilisation de magie (juste le passage en Vision-Ka qui est très dangereux). Le fait que les jets soit actuellement ardue est lié en réalité à deux choses, comme je l'ai dit que vous ne connaissez pas vos corps et ceux-ci ne sont pas habitué, la seconde est que chaque invocation / magie / alchimie est vite destructive, surtout au second cercle (et heureusement que vous n'avez pas accès aux troisième cercle). Bref Nephilim c'est un jeu qu'il est bien (l'un de mes JDR sinon mon JDR préféré) mais oui il est dur et il y a du challenge Edit : Les sorts de premier cercle pour votre niveau il faut faire 66 ou moins sur 1d100, le second cercle 34ou moins. Soit 2/3 chances et 1/3 chances. Au final ce n'est pas trop complexe. De plus je peut appliquer les éphémérides pour passer certains jour a 100%, d'autres a 0% | |
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