Mon petit debriefing perso pour ceux que ça intéresse.
Je suis là pour encaisser et empêcher les autres de marquer trop de points.
Je sais que je vais jouer contre des listes tendues, et que la moindre erreur fera mal à l'équipe.
Je dois donc être au taquet toute la journée.
Petit rappel de ma liste :
Pask punisher, CL et MF avec son pote.
2 pretres
2 Psyker primaris en divination
1 esc de comm HQ avec astropathe en telepathie
5 * 10 GI - CL
3 * 10 GI - CL
20 conscripts
2 esc de co de peleton avec autocanon
2 Wyverns
1 wyverns
1 Manticore.
Ligne Aegis
Ronde 1 contre l'equipe Cadets de gascogne. La team m'annonce que les gas en face jouent régulièrement le D2 ETC. Qu'ils ont un très gros niveau. Hum il va falloir jouer serrer si je veux ne pas faire perdre trop de points à la team.
Je sais d'entrée de jeu que la foison d'arme antichar va me poser problème. Et que les Rayo Laz peuvent faire de gros trous. Il faut que mon déploiement soit carré ! Je suis là pour l’empêcher de scorer.
Je me fais attaqué par un eldar.
Rôle : Attaquant (élite avec objectif sécurisé)
Détachement interarmes : Codex Eldar Craftworlds
QG1 : Farseer (100)skyrunner (115), Pierre esprit d’Anath’lan (15). (seigneur de guerre) Divination [130]
Elite 1 : 5 fire dragoons (110), 1 fire dragoon supplémentaire (22) [132]
Troupe1:5 windriders (51+2*17), 5 rayonneurs lasers (5*10), Warlock (50) [185]
Troupe2:5 windriders (51+2*17), 5 rayonneurs lasers (5*10), Warlock (50) [185]
Troupe3:5 windriders (51+2*17), 5 rayonneurs lasers (5*10) [135]
Attaque rapide 1 : un crimson hunter (140), exarch (20) [160]
Attaque rapide 2 : un crimson hunter [140]
Soutien 1 :3 falcons (125+2*125), 3 lances ardente (3*5) [390]
Soutien 2 : 3 marcheurs de guerre (60+2*60), 6 lances ardentes (6*5) [210]
Soutien 3 : 3 dark reapers (75), 2 dark reapers supplémentaires (2*25), exarch (15), 5 missiles starshot (5* [180]
Total : 1847
PM de cette liste : 4
Doublette de windriders:1 pm
Tranche de 4 rayonneurs sur windriders : 3 pm
Je me déploie en premier.
Je déploie mes Gi de manière à ce que ses falcons ne puissent pas Fep dans mes lignes, ni ses marcheurs attaquer de flanc ... le joli rideau le long de mes flancs et dans mes lignes.
Il décide de ne pas fep ses falcons.
Il déploie ses 3 falcons dans ses lignes, et 5 motojets rayo laz avec le farseer le long de son bord.
T1
Je n'ai rien à portée mis à part la manticore, je décide de le laisser commencer pour pouvoir avoir le dernier tour et espérer l’empêcher de prendre trop de points. Tour 1 RAS.
Avec une bonne chance, je réussi à faire le premier sang sur l'escadron de falcon en entier. Grace à deux 6 chanceux sur les CLs ignorant les couverts. Je suis assez content. Mais je rate l'ordre de Pask de tirer et lancer les fumigènes. Je sais alors que les avions vont me faire très mal au tour suivant.
T2,
Ses marcheurs arrivent sur le flanc. Les 2 avions arrivent aussi.
Bien positionné, les 1 avions se fera Pask. Les marcheurs, très embêté par mes Gi bien placés, ne pourront mettre qu'un marcheur en position de tir. (les autres étant mal positionnés en terme d'orientation ou ldv). Il arrivera quand même à me faire la manticore avec seulement 2 tirs.
Je vais commencer à faire des pertes sur les marcheurs, sur les dragons de feu et lance missiles pour les rendre trop faible.
T3, T4
Je vais tirer trop d'objectifs que je ne peux pas réaliser. Je vais réussir à faire tomber des motojets et les marcheurs, je laisse 1 avion à 1 Pdc. Il va reussir à me faire toutes mes artilleries, même à couvert. Ce qui va lui permettre de gagner 9 points ( 3 soutiens à 3 points).
Partie très sérrée, et très tendue pour moi. Je perds sur la perte de mes artilleries. La liste est bien construite et bien menée, Il m'a fait suer sous la tension ^^.
Sinon adversaire très sympathique, partie très fair play.
Je perds quelques points, je crois 8-12.
Ronde 2 contre l'equipe FOX. Je me fais attaquer par un WS allié GK.
Je ne comprends pas trop au départ pourquoi il m'attaque. Puis je comprends quand il tire invisibilité.
DETACHEMENT INTERARMES WHITE SCARS + CHEVALIERS GRIS – EMISSAIRE
QG
1 maitre de chapitre (130) armure d’artificier (20) moto (20) marteau tonnerre (30) bouclier éternel (50)
= 250 Seigneur De Guerre
1 maitre de chapitre (130) armure d’artificier (20) moto (20) marteau tonnerre (30) bouclier tempête (15)
= 215
TROUPES
3 motards (63) + 4 motards supplémentaires (84) + 1 moto d’assaut (45) avec multi fuseur (10) 2 fuseurs (20) 1 bombe a fusion (5)
= 227
5 scouts (55) 5 snipers (5)
= 60
ELITE
1 dread ironclad (135) 2 lance flammes lourds (10) marteau sismique et gantelet énergétique (-)
Dans transport 1
= 145
SOUTIEN
1 canon thunderfire (100)
= 100
3 centurions (190) omniscope (10) 3 canons lasers jumelés et lance missiles (90)
= 290
DETACHEMENT ALLIE CHEVALIERS GRIS :
QG
1 archiviste (110) niveau 3 (25) marteau Némésis (5)
= 140
TROUPES
5 terminators (165) 1 psycanon (20) 1 marteau Némésis (10)
= 195
SOUTIEN
1 cuirassier Némésis (130) teleporteur (30) espadon Némésis (10) incinerator lourd (20)
= 190
TRANSPORT 1 : drop pod (35)
= 35
TOTAL = 1847 points
Liste Space marines à 5 CPM :
Tranche de deux maitres de chapitre 1PM
Bouclier éternel en cas d’alliance avec des frères de bataille 1 PM
Un detachement allié 1 PM
Possibilité d’avoir 3 dés en télépathie 1PM
White scars avec frères de bataille 1 PM
Il se deploie en premier Et joue en premier.
T1
il lance invisibilité sur son pack de moto et fonce sur mes lignes.
Il fait débarquer son pod dans mes lignes, j'ai essayé de faire une sven et de ne pas lui laisser la place de débarquer pour le détruire. Je me foire, le gas a une micro place pour débarquer son dread 2 LFl, j'ai peur
.
Finalement, mon chef reste seul en vie , ouf
A mon tour, les 3 CL vont lui faire les fesses, je vais tuer 1 centurion et le reste fuira, et je vais atomiser le thunderfire. Grace à des déviations intéressantes voulues à coup de HIT, je réussi à wyverner des motos sous invisibilité
.
T2, il va me charger avec ses moto mon pack de 50 et mes conscripts avec invisibilité.
T3, T4
Succession de combat au corps à corps, il désengage, il me recharge multiple (au hasard pask et boom).
Il désengage, et il me recharge multiple et boom les wyverns.
Grace à une manifique série de 25 saves sur son Sdg, il restera en vie !
J'atomise le reste, il lui reste son Dreadknight et ses 2 chefs à moto à 1 PV et 1 moto au debut du T4.
Il se barre pour aller prendre des points de maeltrom.
Je mets tout dessus, je lui fais son sdg et la moto. et l'autre est hors portée grace au turbo boost, je suis énervé, j'aurais pu le table razer. Dommage, c'est le jeu ma pauvre lucette.
Je suis assez content de moi, je rate la table raze à cause de l'invisibilité et de sa chance à ses saves.
Je gagne 11-9 ou 12-8 je crois, de souvenir.
Ronde 3 contre ??? me rappelle plus Je vois ce qui me tombe dessus, j'ai peur. 7 pods fourés aux LF et avec des dread full lance flammes, 2 escouades fuseurs, et la série le chevalier impérial !
Miam, on va manger du GI au barbuc ce soir.
Ca va être tendu, cette partie me rappelle celle avec JF mais en beaucoup plus dur la liste.
En plus, il commence !
Au final, le mec est super sympa. Il me dit rapidement qu'il n'a pas joué depuis longtemps, et qu'il est là en "cool". On est très fatigué l'un comme l'autre, du coup on papote, on papote, on raconte nos vie, on papote, et puis tout d'un coup je m’aperçois qu'il reste 1h20 de jeu et qu'on est au T1... Outch ... Va falloir se bouger ^^
Ca se voit qu'il n'a pas joué depuis longtemps, il m'a sorti tout un tas de regles qui n'existent plus, "ca non" et "ca non aussi" . De temps en temps il se deplace un peu trop, donc j'essaie de suivre bien ces déplacement, car j'aimerais éviter de me faire table raser.
J'arrive à faire l'éclat de la partie, au T1, j'atomise son Chevalier imp à coup de pask, manticore et des CL !
Et je fais des trous dans ses SM à la wyvern.
Malgré un bon placement, il va me laisser 1 seul survivant à mon escouade de 30. La radio ^^ lol.
T2 il me charge avec sa compagnie de la mort mes conscripts, il n'a que ca devant lui
. Et bien avec une 4++ relancable, ca tanke du conscripts ^^.
On a joué lentement, lui comme moi, on a parlé, discuter, raconter nos vies , plus qu'on n'a joué. On aurait presque pu revoir une partie du mercredi soir. Mais on ne fait que 2 tours, dommage.
Tampis, je fais 11-9 et on en reste là , content tous les 2.
Je suis assez content de moi, je me suis bien défendu. Grace à mes placements, il n'a pas pu faire de frappe efficace avec ses fuseurs, mes chars étaient à +de 6"
.
Ronde 4 contre les druides On en discute le samedi soir et le dimanche matin.
Les listes ne font pas rire.
J'ai assez peur de l'armée full invocation, et de l'armée DemonKin full chiens.
Et je me tape l'armée full Chien de Khorne.
Ce qui me rassure, c'est qu'on joue contre la team de Otto, je me dis ils sont forcément cool, ils sont avec Otto....... LoL ? Bref.
Attaquant
Armee : DAEMONKIN Bonus : attaque rapide super op Malus : 2 kp par Ar Détachement inter arme
HQ1 : Bloodthirsther de la rage insensée (275) [275]
HQ2 : Chaos Lord(75), Hache de khorne (30), Griffe Lightning (15), L’Armure de Sang (50), Juggernauth de Khorne (45) , sceau de corruption (25) [240] SEIGNEUR DE GUERRE
Troup1 : 11 Bloodletters(110), Instrument du chaos(10) [120]
Troup1 : 10 Bloodletters(100), Instrument du chaos(10) [110]
ELITE1 : 2 terminator du chaos, 1 sergent terminator du chaos (104), 1 terminator du choas supp (34), 4 combi fusuer(20), 4 hache energéttique (0) [158]
FA1 : 19 Flesh Hounds(80 + 14*16) [304]
FA2 : 20 Flesh Hounds(80 + 15*16) [320]
FA3 : 20 Flesh Hounds(80 + 15*16) [320]
Total detachment : 1575
ARMY TOTAL [1847]
CPM : 3
Tranche de 15 chiens de khorne : 3
Je gagne le déploiement, du coup je fais un dernier carré. Tous les Gi dans une position de 12" par 50 " , les conscripts, puis le pack de 30, puis le pack de 50. Comme ça je me dis, il ne pourra pas tout charger ! et les chars derriere tout ca.
La il se déploie, et il me dit je garde le buveur en réserve, une escouade de chien en réserve, les termi en reserve et les 2 sanginaires. Et là je commence à réfléchir... Mais qu'est ce qu'il fait? Je me dis, j'ai raté un truc, je suis sur qu'il y a une stratégie de ouf derriere, ou qu'il attent le tour X pour ma faire un assaut généralisé avec une regle bonus (comme les EN qui gagnent des boost en fonction des tours) ... Je ne tire pas la 4++, outch, ni invisibilté. Je vais prendre cher . Bref, je stresse .
Il me vole l'init. La je stresse encore plus !
T1
Il prend la relique avec son seigneur sur juggernaut, et place ses chiens en def autour, à 2" tous les uns des autres. Il veut alors sprinter. Et là grace à Sven qui m'a bien fait réviser au printemps des chats geeks, je lui annonce fièrement avec le sourire "non monsieur, refusé".
Du coup, je vais faire un parking autour de la relique, et laisserait après que le nuage de poussière se soit levé, juste 2 pv restant au juggernaut.
T2,
il continue à fuir avec le juggernaut , amène pleins de chiens en tampon. Fait poper ses termi et ses chiens, mais loin. Je suis dubitatif.
Du coup, je refais un parking sur la relique, atomise ses termi avec pask.
T3, T4, T5
Sera une succession de il avance avec ses chiens, et je rase tout.
Je réussi à me faire le buveur T5 qui prend la relique. Cool, je suis content, il valait 3 points (CMV, CM, et KP).
Au final, il ne m'a jamais tiré dessus, ni même attaqué. On fait 5 tours. Je lui dis "mais je comprend pas, pourquoi tu n'es pas venu me chercher?" , il me répond alors qu'ils avaient retourné dans tous les sens les proba contre mon armée, et que ça ne passait pas. Je dis , ah bon, okay. La partie a été courtoise, pas de soucis particuliers. Tout s'est bien passé.
Je gagne 16 - 4.
STOP : Ah ... Bon...
BILANJe suis très content de moi, car en première def, je rapporte des points à la team en global et je gagne 3 fois sur 4.
Je suis parti de zéro avec cette armée, je ne l'avais jamais jouée avant, et même plus loin je n'avais presque jamais joué un style de jeu aussi "défensif" à 40k . J'ai eu tout à apprendre, et je trouve que j'ai bien progressé ces 8 derniers mois.
Pendant les qualifs, j'ai galéré, j'étais encore trop lent, mais là je suis assez content avec mes 120 figs, d'avoir fait en moyenne 4 tours. Bien évidemment, il y a encore du boulot. Puisque l'objectif est de viser T5. Ça viendra. Mais je n'ai pas le temps de faire assez de tournois
.
Je suis assez content, car j'ai bien pensé à bloquer l'adversaire (pas de fusion, pas de pop dans mes lignes par exemple). Je ne me suis jamais énervé. Je suis resté bien calme, c'est plutot une grosse avancée pour moi. Je n'ai pas fait trop d'erreur tactique, et je suis resté presque tout le temps concentré.
Je remercie donc tous ceux qui m'ont entraînés et m'ont permis de m'améliorer.
Yoshi, Kass, Dan, Trystan, wooki, Don, Sven, SKX, JF, Kedorev , et j'espère que je n'oublie personne.
Mes vecteurs d'amélioration :
Je dois encore travailler sur les règles. Certains points et des détails.
Je dois réfléchir plus vite à ma strat pour arriver au T5.
Pour mes unités, je trouve Pask vraiment toujours aussi polyvalent. Il m'a beaucoup servi.
Les CL jum ignore les couverts, y'a pas à dire, ça peut faire des trous avec de bons jets de dés.
Les wyverns, lol, ça se passe de commentaires.
La manticore, je suis ravi de voir à quel point elle fait peur. Ça permet d'attirer l'ennemi, pendant que tu le plombes avec autre chose.
Les conscripts ont fait leur boulot, capture d'objo, mur de défense anti cac et tank, tank tank
.
L'armée est par contre trop statique. Beaucoup de maelstrom ne peuvent etre réalisé face à des armées d'occupation de terrain ou rapide.
Bref, j'ai passé un bon week end jusqu'à la fin de la ronde 4.
Le RESTE : Bon, pour le reste, et ce qui a été dit, je crois que tout le monde a fait le tour. Pas grand chose à rajouter.
Ce qui suit est mon avis, et mon avis seul, et j'en assumerais les conséquences si besoin.
Le jour où je tricherais à 40k, j’arrêtais de jouer. Car on parle justement de "jouer"... Donc ça doit rester un amusement, on se fait suffisamment chier au TAF, pour vouloir se détendre dans le jeu !
Je ne me sens pas concerné par tout ce qui a été dit sur nous, "jouer la montre" et autres ... Toutes mes parties se sont très bien passées. Et je connais tous les membres de l'équipe, je sais très bien ce que chacun vaut et est humainement parlant. Donc là encore je ne nous sens pas concernés. On a pu être un peu lent, oui, peut être, mais de là à punir comme ce qui a été fait ... LoL.
C'est comme si tu as le Portugal qui joue contre l'Angleterre au foot, y'a 3-1 et le ballon tombe sur l'épaule d'un joueur. On n'a jamais vu l'arbitre annoncer match nul... Mais bon...
Après ce qui compte, c'est comment tu te regardes le matin dans une glace, et perso ça va très bien.
Donc je les laisse raconter leur gnagnagna ou chuiner "ouin ouin j'ai perdu donc je vais me plaindre aux arbitres". Et comme j'ai dit plus tôt, si certains veulent en parler, y'a pas de soucis, je suis dispo par MP. Et de plus si certains ont un problème avec moi personnellement, je suis toujours disponible pour une discussion entre hommes. Et pas en blondasse pétasse en messe basse par derrière. Se reconnaîtront les intéressés.
En tout cas, je suis très déçu par tout ça, et ça me donne vraiment envie de gerber.
Pour la partie Club, cette inter région a été plus ou moins un désastre pour l'ambiance du pole 40k. La cohésion a disparu chez certains, et je trouve ça vraiment dommage.
Après chacun réagit comme bon lui semble en son âme et conscience. Personnellement, je n'attends rien, donc je ne peux que être agréablement surpris.
Je reste quand même déçu de tout ça. Je trouve ça vraiment triste. Et j'ai un gout de chiotte dans la bouche depuis ce week end.
Aller, A+