Comme beaucoup de chats ont pu le remarquer hier soir, il y a eu une partie de zombicide filmée, organisée par luna et auxquels plusieurs chats ont participés. La session s'est déroulé sans accroc (il me semble en tout cas ^^) et je ne suis pas contre ce genre de séance, mais j'aimerais avoir l'avis des chats à ce sujet avant de voir avec le bureau pour autoriser ou non le renouvellement de ces mini-tournages.
(NB : ce mercredi, j'avais loupé le post demandant la permission de filmer, du coup, je ne lance le sujet que maintenant).
Aussi, ce post est là pour recueillir votre avis via un sondage à choix multiple et pour échanger sur la question.
Concernant les conditions de tournage, Trollune a donné son accord pour filmer dans ses locaux. Il me semble que les chats qui ont participés à la vidéo ont signés un papier donnant également leur accord pour être filmé.
Je rajouterais de prévenir l'association plus d'une semaine à l'avance, afin de pouvoir prévenir oralement les membres de l'asso le mercredi précédent. C'est important car les micros et les caméras pouvent gêner certaines personnes par leur simple présence (même en aillant l'assurance de ne pas être filmé ni enregistré) et donc nuire à leur plaisir de jeu.
Les vidéos étant publié sur Youtube, Luna a fait attention à ce que n'apparaisse sur la vidéo que les personnes souhaitant participer. Pour ma part, je me pose la question du son : les activités de l'association se déroule dans une ambiance décontractée, où les gens ont tendance à se lâcher, et cela peut être gênant d'enregistrer des choses que les gens pensent avoir dit dans l'"intimité" de l'association. On peut se montrer très vulgaires quand on se lâche, faire des blagues salaces, se moquer de choses diverses ou de certaines personnes... Bref, se lâcher sans se rendre compte que ce qu'on dit est enregistré. Et une fois sur internet (surtout youtube), ça ne disparait plus jamais et peut donc nuire socialement.
Du coup, afin de répondre à vos éventuelles questions, j'ai invité Luna à présenter son projet dans ce post et les conditions de tournage, afin d'être au plus clair avec tout le monde. Le sondage vous permettra d'annuler vos votes si vous changez d'avis au cours de ces échanges.
À noter que les chats geeks ayant maintenant accès aux salles tous les soirs, des sessions d'enregistrements peuvent tout à fait se dérouler un autre jour, si besoin. Cela permettrait de multiplier les enregistrements sans pour autant les rendre trop réguliers les mercredis soirs.