La FAJIRA, c'est quoi ?La Fajira est une association créée à l'origine pour organiser la convention du jeux et de l'imaginaire OctoGônes, permettant de regrouper les associations organisatrices sous une même bannière.
Aujourd'hui, la Fajira souhaite évoluer pour devenir une véritable fédération des acteurs du jeux, visant à promouvoir le jeux de société et la culture de l'imaginaire sous toutes ses formes.
Par son réseau d'associations et ses membres, la Fajira permet de soutenir, voir d'organiser, des événements ludiques et culturels, par la mutualisation de moyens matériels, humains et de communication. Par sa taille, la fédération permet d'avoir plus de poids auprès d'éventuelles partenaires publiques ou privés.
Lien vers le site internet fraichement crééEt concrètement, qu'est-ce que ça implique pour les associations membres ?Lorsqu'une association membre organise un événement, elle peut le faire remonter à la Fajira qui le communiquera à ses membres et le diffusera sur ses plateformes de communication.
Si elle a besoin de bénévoles, elle permet également de communiquer l'appel, auprès des autres associations mais également à une liste spécifique de bénévoles Fajira (permettant d'atteindre des personnes motivés et ne faisant pas forcément partie d'une association).
Si elle a besoin de matériel, elle peut demander aux autres membres de la Fajira si elle peut l'emprunter (est mis ainsi à disposition le matériel utilisé pour OctoGônes).
L'association, en contre-partie, désigne un représentant Fajira pour l'association, qui sera un interlocuteur privilégié pour les échanges et aura une voix lors des assemblées. Ce représentant est invité à communiquer aux membres de l'association les événements organisés et/ou soutenus par la Fajira. Concernant le matériel, l'association indique si elle a du matériel qu'elle peut mettre à disposition pour d'autres événements associatifs et si oui, sous quelle condition (en sachant que l'association sera seule décideur si le prêt se réalise et si elle souhaite en changer les conditions).
Et concernant les chats geeks ?Le bureau des chats geeks s'est réuni ce lundi 13 afin de discuter entre autre de l'entrée ou non de l'association dans la Fajira. Notre association organisant des événements (notament le printemps des chats geeks et les chatons solidaires), nous avons finalement décidé de nous joindre au mouvement et d'adhérer à la Fajira. L'adhésion étant libre, nous avons participé à hauteur de 10 €.
Étant déjà membre de la Fajira à titre personnel, je me suis proposée pour être représentante des chats geeks auprès de la Fajira.