La Nuit Tous les Chats sont Geeks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association loi 1901, jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôles, … « Une association qu'elle est pas dans l'chemin. » — Meule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents

Aller en bas 
+8
Lorenz
Kass'kroot
Technaugure
Orion
La Diag
Schpeuch
Dan'
Mary
12 participants
AuteurMessage
Mary
Présidente d'honneur
Mary


Messages : 710
Niveau de Geekerie : 5606
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 37
Localisation : *********

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:01

Bonjour à tous,

Nous nous sommes rendus compte que, suite à la soirée d'hier, il manquait de l'argent dans le gobelet pour les cannettes. AUtrement dit certains se sont servis sans payer !

Vous vous doutez que c'est une chose que nous n'acceptons pas.

Dorénavant vous passerez obligatoirement par un membre du bureau pour prendre une boisson.
Revenir en haut Aller en bas
Dan'
Intendant d'honneur
Dan'


Messages : 4070
Niveau de Geekerie : 9431
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 43

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:24

J'espère qu'il ne s'agit que d'un oubli ...
Revenir en haut Aller en bas
Schpeuch
Secrétaire d'honneur
Schpeuch


Messages : 700
Niveau de Geekerie : 5390
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:25

Bah mince alors... Shocked

Peut-on savoir combien il manque ? Il y avait une pièce de 2€ à destination du gobelet qui se baladait à notre table, mais je ne sais pas où elle a terminé. Sinon, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
La Diag

La Diag


Messages : 49
Niveau de Geekerie : 4707
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : 45.760061; 4.836323

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:34

Il n'y avait que des pièces de 1€ dans le gobelet, on commence à retrouver la trace des sous manquants !
Revenir en haut Aller en bas
Schpeuch
Secrétaire d'honneur
Schpeuch


Messages : 700
Niveau de Geekerie : 5390
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:22

Bon, ben soit il y a une pièce de 2€ qui se balade quelque part à l'étage, soit je me suis fait voler... Et du coup j'ai volé la Diag'. Mea culpa, et bien entendu, je rembourse jeudi prochain. Mes plus plates excuses à tous. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
La Diag

La Diag


Messages : 49
Niveau de Geekerie : 4707
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : 45.760061; 4.836323

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:43

Non non tu n'as pas à t'en excuser, ni à rembourser, et si la personne qui a pris par mégarde cette pièce la remet Jeudi prochain dans le gobelet, on n'y verra que du feu !
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Membre du bureau
Orion


Messages : 2198
Niveau de Geekerie : 7439
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Condrieu

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:52

Voici un résumé des faits impliquant la dite pièce de 2€.

J'ai épargné des déplacements aux joueurs de ma table en descendant leur chercher des boissons (deux Coca Cherry pour être précis). Je suis descendu avec une pièce de 2€ à la main.
Je suis remonté avec cette même pièce et les deux boissons, j'ai clairement dit aux joueurs de ma table que je ne savais pas où mettre l'argent. Quant on m'a parlé du gobelet, je me suis souvenu en avoir vu un, je m'apprêtai à redescendre mais on m'a retenu, pas la peine de faire un trajet supplémentaire, on mettrait la pièce plus tard.
J'ai donc placé la pièce volontairement en plein milieu de la table, bien en évidence, de façon à ce qu'elle ne soit pas oubliée. Les joueurs de la table de Ghost Stories pourront tous en témoigner : Lorenz, Claire, Schpeuch (déjà fait).
J'ignore ce qui est arrivé en fin de soirée. Je ne me suis pas chargé de la pièce mais il me semble bien avoir aperçu du coin de l'oeil Claire mettre une pièce dans le gobelet. J'ai supposé qu'il s'agissait de la pièce de 2€ mais je ne m'en suis pas assuré.

C'est là tout ce que je sais.


À propos de la décision qui en découle, quelle somme manque-t-il dans le gobelet ? Je ne suis pas sûr qu'un préjudice de 2€, que personnellement je ne crois pas intentionnel, justifie un retrait total de la confiance envers les membres. D'autant que cette mesure serait restrictive sans être efficace (modèle français quand tu nous tiens), car sauf à se faire accompagner d'un membre du bureau à chaque fois qu'on passe aux toilettes, ou à mettre le magasin entier sous clé, un voleur pourra toujours se servir au passage. Si ce n'est pas de l'argent ce sera autre chose.
Avez-vous pensé aux wargamers ? Les membres du bureau sont généralement plus présents à l'étage. Est-ce que leur petit coeur supportera l'excès de sport nécessaire pour monter deux étages dans le seul but obtenir une boisson ? Ou alors, devront-ils crier "j'ai soif !" depuis le rez-de-chaussée ? Ou pire, accordera-t-on une confiance différente aux membres selon qu'ils sont wargamers ou joueurs de plateaux ?
Ou alors, il est sans doute possible de se calmer un peu, et d'adopter un principe de présomption d'innocence. Parce que bon,
Mary a écrit:
suite à la soirée d'hier, il manquait de l'argent dans le gobelet pour les cannettes. AUtrement dit certains se sont servis sans payer !
c'est un raisonnement très très très raccourci. Avez-vous songé que cette pièce a très bien pu tomber par terre, ou être rangée dans une boîte au milieu des pièces d'un jeu ? Quand on parle de "l'abus de certains adhérents", j'ai l'impression qu'il y a une (ou plusieurs) personne(s) précise(s) de visée(s).

Alors soit c'est le cas, et c'est plutôt à cette (ces) personne(s) qu'il faudrait demander des comptes, soit ce n'est pas le cas, et franchement je trouve qu'instaurer un climat de méfiance n'est pas la réaction appropriée pour une perte de 2€, un rappel à l'ordre serait peut-être plus adapté.

Bon, tout ça n'est que mon avis, je suis conscient que je n'ai pas le pouvoir de contester cette décision. Mais j'aimerais pouvoir continuer à considérer le jeudi soir comme une pause détendue au milieu d'une semaine de labeur, et me sentir soupçonné de vol parce que non membre du bureau ne va pas m'y aider. N'est-il pas possible d'être plus souple ?


PS: je tiens à préciser que mon implication est purement psychologique, n'ayant pas pour habitude d'acheter des boissons ici.


Dernière édition par Orion le Ven 20 Avr 2012 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Membre du bureau
Orion


Messages : 2198
Niveau de Geekerie : 7439
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Condrieu

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:00

Schpeuch a écrit:
Bon, ben soit il y a une pièce de 2€ qui se balade quelque part à l'étage, soit je me suis fait voler... Et du coup j'ai volé la Diag'. Mea culpa, et bien entendu, je rembourse jeudi prochain. Mes plus plates excuses à tous. Embarassed
Tu n'es pas seul impliqué, nous étions quatre à notre table, il n'y avait qu'1€ qui sortait de ta poche, et c'est moi qui ai fait le trajet. Tu n'as aucune raison d'assumer seul la responsabilité de cette disparition. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Schpeuch
Secrétaire d'honneur
Schpeuch


Messages : 700
Niveau de Geekerie : 5390
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:25

Orion a très bien expliqué toute l'affaire. De mon côté, à la fin de la soirée, j'avoue avoir omis de vérifier le devenir de la pièce, et comme je suis l'un des buveurs de Coca Cherry, je me sens un peu responsable quand même. D'où mes excuses. Et pour le remboursement, je préfère débourser 2€ que de voir s'écrouler la confiance qui régnait jusqu'ici, et que j'apprécie beaucoup. Je préfère largement penser que la pièce a été perdue que l'autre option.

D'ailleurs, si ça se trouve, on finira par la retrouver entre deux lames de parquet ou perdue au milieu de pions Tao, et on en rira... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Membre du bureau
Orion


Messages : 2198
Niveau de Geekerie : 7439
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Condrieu

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:30

Quoiqu'il en soit, si nous remboursons le manque, il est hors de question que tu l'assumes seul.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure

Technaugure


Messages : 77
Niveau de Geekerie : 4726
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 6

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:53

Qu'on les pende haut et court !

Sinon il suffit de laisser un membre du bureau toute la soirée tout seul dans le noir, à côté du frigo.

(je vais me faire aimer, moi ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Kass'kroot
Modérateur
Kass'kroot


Messages : 2972
Niveau de Geekerie : 8133
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 39
Localisation : lyon 02

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 19:04

Orion a écrit:
un voleur pourra toujours se servir au passage.

Je te rejoins Orion, le terme est un peu fort pour ce qui relève surement d'un oubli (on ne parle que de deux euros quand même) à moins que cela n'arrive souvent (et nous voilà prévenus). Je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire d'imposer une règle aussi contraignante aux membres de l'asso comme à ceux du bureau. Il est déjà difficile (et chronophage) de gérer une association, sans que vous n'ayez à jouer à la police chaque jeudi.

Quant à l'effet sur l'ambiance, je rejoins (encore) Orion.

Mes trois sous (qui ne contredisent en rien le fait qu'il appartient à chacun de nous d'utiliser les locaux et ce que l'on met à notre disposition avec la plus grande attention).

Technaugure a écrit:

Sinon il suffit de laisser un membre du bureau toute la soirée tout seul dans le noir, à côté du frigo

Pourquoi à côté? il est grand le frigo! Et Dan supporte très bien le froid! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Mary
Présidente d'honneur
Mary


Messages : 710
Niveau de Geekerie : 5606
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 37
Localisation : *********

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 19:22

Je tiens à préciser aux jeunes que c'était comme ça au début de l'association Smile et que les membres n'avaient pas l'impression de se sentir fliqué ou encore étaient moins détendus !

Revenir en haut Aller en bas
Lorenz

Lorenz


Messages : 1538
Niveau de Geekerie : 6380
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 39

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 14:11

j'atteste de ce qu'a dit orion :
il s'est déplacé pour aller chercher 2 canettes avec une pièces de 2€ et est remonté avec, en disant qu'il n'avait pas trouvé le gobelet.

On lui a dit ou c'était et il a voulu redescendre mais dans l'action du jeu, on lui a dit qu'on la mettrait après la partie: la pièce est donc restée sur la table, ce qui de toute évidence a été oublié.

3 hypothèses :
- pièce volée
- pièce remise dans le pot mais à priori ni par moi, schpeuch ou bien Orion, je demanderai à Claire.
- pièce récupérée par quelqu'un par inadvertance, j'ai vérifié dans le jeu ghost stories, la pièce n'y est pas.

2 questions :
- quelle est la somme manquante ? s'agit de ces 2 € comme l'a demandé Orion ?
- si par mesure de précaution, le bureau décide de controler les boissons, autant ramener le gobelet en haut et vérifier à chaque fois que quelqu'un prenne une canette. Non ?

A titre perso, je trouve ça fort de directement prendre des sanctions alors qu'il s'agit surement d'une méprise...

Amicalement
Lorenz
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz

Lorenz


Messages : 1538
Niveau de Geekerie : 6380
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 39

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:01

Nouvelles, apparemment claire a mis la pièce de 2€ dans le gobelet.
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Présidente d'honneur
Mary


Messages : 710
Niveau de Geekerie : 5606
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 37
Localisation : *********

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:03

Gary dit qu'il n'y avait que pièces de un
Revenir en haut Aller en bas
Atilha

Atilha


Messages : 533
Niveau de Geekerie : 5253
Date d'inscription : 30/08/2011

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:22

Citation :
Sinon il suffit de laisser un membre du bureau toute la soirée tout seul dans le noir, à côté du frigo.

Cette solution me parait la plus logique et la plus simple à mettre en place...:p
Revenir en haut Aller en bas
Schpeuch
Secrétaire d'honneur
Schpeuch


Messages : 700
Niveau de Geekerie : 5390
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:53

Ca change la donne, ça... Il s'agirait donc bien d'un vol ?! Shocked

Dans ce cas, effectivement, pas le choix, il va falloir instaurer un contrôle permanent. Faudra penser à prendre les boissons en arrivant, pis c'est tout.

C'est quand même malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Membre du bureau
Orion


Messages : 2198
Niveau de Geekerie : 7439
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Condrieu

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 16:11

Il me semblait bien avoir vu Claire la déposer.
Donc soit quelqu'un l'a prise entre jeudi soir (fin de soirée, départ de tout le monde) et vendredi (quand exactement a-t-on découvert le problème ?), soit cette pièce est tombée (dans cette hypothèse, le gobelet a certainement été trouvé renversé par quelqu'un qui l'a redressé).

Il faudrait pouvoir poser la question à tous les gens présents jeudi soir...
Revenir en haut Aller en bas
citra

citra


Messages : 250
Niveau de Geekerie : 4887
Date d'inscription : 30/08/2011

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 21:24

Je tiens a preciser un detail qui a son importance mon cher Watson. J'ai déposé dans un gobelet vide aux alentours de 20h00 une piece de 2 euros, gobelet que j'ai posé sur le comptoir comme nous faisons d'habitude. Nous avons ensuite pris 2 coca cherry avec Technaugure. Il peut attester de tout cela. Il y avait donc DEJA une piece de 2 euros dans le gobelet, et c'est la premiere a avoir été mise.
Revenir en haut Aller en bas
clement
Intendant d'honneur
clement


Messages : 590
Niveau de Geekerie : 5308
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 31
Localisation : pas de problème

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 23:31

Donc il manquerai 2pièce de 2€ soit 4€, c'est embêtant. En effet il va falloir prendre des mesures dans le cas ou ce ne serait pas l'hypothèse qu'Orion avance (et que j'espère vrai), qui serait simplement un gobelet renversé. Si c'est un vol. C'est bien plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Membre du bureau
Orion


Messages : 2198
Niveau de Geekerie : 7439
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Condrieu

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 23:33

Reste une inconnue, la somme manquante...
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Messages : 369
Niveau de Geekerie : 5026
Date d'inscription : 28/08/2011

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 0:43

... O.o

NB : mary à raison, au début de l'association il falait passer impérativement par un membre du bureau. Ca ne m'a pour ma part jamais géné, à mon avis ceux qui en patissaient le plus étaient les dits membres du bureau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz

Lorenz


Messages : 1538
Niveau de Geekerie : 6380
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 39

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 19:27

thomas a écrit:
... O.o

NB : mary à raison, au début de l'association il falait passer impérativement par un membre du bureau. Ca ne m'a pour ma part jamais géné, à mon avis ceux qui en patissaient le plus étaient les dits membres du bureau Wink

Ils sont un peu maso sur les bords mais chut il faut pas le dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clement
Intendant d'honneur
clement


Messages : 590
Niveau de Geekerie : 5308
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 31
Localisation : pas de problème

Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 20:03

Lorenz a écrit:

Ils sont un peu maso sur les bords mais chut il faut pas le dire Very Happy

Pourquoi un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents   Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle règle suite à l'abus de certains adhérents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VAMPIRE 1] Nouvelle Séance !
» Nouvelle commande de vêtements
» Nouvelle commande de T-shirts
» Infos suite à l'Assemblée Générale
» Nouvelle commande - Vêtements chats geek !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Nuit Tous les Chats sont Geeks :: L'association c'est... :: Les Chats Geeks ?-
Sauter vers: