La Nuit Tous les Chats sont Geeks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association loi 1901, jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôles, … « Une association qu'elle est pas dans l'chemin. » — Meule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Règles de la campagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Crush

Crush


Messages : 42
Niveau de Geekerie : 3261
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 28
Localisation : Lyon

Règles de la campagne Empty
MessageSujet: Règles de la campagne   Règles de la campagne Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 17:30

J'ouvre un nouveau sujet pour rassembler toutes les règles de la campagne. Pour éviter qu'elles se retrouvent perdues au milieu d'autres messages, merci de ne poster aucun message ici !!. Si vous voulez commenter les règles/critiquer/proposer vos idées, faîtes-le dans la section "Général" de la campagne, comme ça ce post sera bien plus lisible, d'autant que je mettrai régulièrement à jour les règles en éditant mes posts, donc il faudra que vous y ayez rapidement accès Wink

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Constitution de l’armée

Initialement, les armées sont composées de 1000 points en détachement interarmées (pas d'alliés, pas de formations alternatives...), avec au maximum 2 élites, 2 attaques rapides, 2 soutiens, pas de fortifications, pas de seigneur des batailles, et 1 volant/CM volante maxi !

Pour chaque bataille, je vous donnerai par MP le nom de votre adversaire (ou de vos adversaires pour des batailles de plus grande ampleur) ainsi qu’un scénario personnalisé pour les armées qui se rencontrent. Ce sera à vous de vous arranger pour trouver un créneau pour jouer la bataille. Il ne sera pas rare que certains détails du scénario ne soient pas connus de tous les joueurs (par exemple, un joueur saura qu’un évènement viendra perturber la partie au début du 3e tour, alors que son adversaire ne le saura pas, et il ne le lui révèlera alors qu’au 3e tour…), histoire de pimenter un peu les parties…
L’idée est que le résultat d’une bataille déterminera votre armée pour la bataille suivante. Toutes vos unités qui ont perdu moins de la moitié (ou pile la moitié) de leur effectif (en nombre de PV/points de coque) seront gardées pour constituer votre armée suivante (dans leur état d’origine, tous les PV perdus étant récupérés. De plus, en fonction du résultat de la bataille, le scénario vous donnera un nombre de points de renforts pour la bataille suivante. Ces points peuvent servir à engager de nouvelles unités, mais aussi à donner de nouvelles options aux unités survivantes.
Exemple : mon armée contient un capitaine, 5 marines, 5 vétérans, 5 scouts et un rhino. A la fin de la partie, il reste mon capitaine avec 2PV, 4 marines, 2 scouts et le rhino avec 1 point de coque, et j’ai gagné 260 points de renforts. Mon armée suivante sera donc constituée de mon capitaine (avec ses 3PV), des 5 marines, et de 260 points au choix (les scouts avaient perdu plus de la moitié de l’unité, et le rhino plus de la moitié de ses points de coque).

Accumuler de l’expérience
Au cours des batailles, vous accumulerez de l’expérience, à la fois pour votre armée de façon générale, pour vos personnages, et pour les unités emblématiques de votre armée(ne confondez pas ces différents types de points d’expérience). Avec l’expérience accumulée, vous aurez des bonus pour les batailles suivantes. Au début de chaque bataille, vous pourrez désigner 2 de vos unités. Ce seront uniquement ces unités qui pourront accumuler de l’expérience lors de cette bataille. A noter qu’un personnage (ou une unité) avec de l’expérience ne peut pas obtenir de nouvelles options, il devra toujours rester tel quel, comme n’importe quel personnage nommé (l’expérience vous permettra cependant de leur ajouter de nouvelles compétences).
Si une unité (ou un personnage) qui avait de l’expérience est entièrement détruite, son expérience et ses compétences bonus sont perdues, et ce même si vous rachetez la même unité avec vos points de renforts… Cependant, si l’unité (ou le personnage) n’est pas entièrement détruite mais qu’elle a perdu plus de la moitié de son effectif, toute son expérience est gardée si vous rachetez exactement la même unité avec vos points de renforts (il faut la racheter dès la partie suivante, sinon elle est perdue).

Les points d’expérience de l’armée sont donnés par les détails du scénario, en fonction du résultat de la bataille. Vous pouvez gagner au maximum 20 points d’expérience pour votre armée par bataille (si tous les objectifs sont remplis). Voici quelques exemples de ce qu’on peut faire avec ces points (ces bonus peuvent être cumulés) :
- Un personnage (ou une unité) de l’armée qui aurait été entièrement détruit lors la dernière bataille peut être récupéré. Il conserve alors tous ses bonus acquis lors des batailles précédentes, et l’expérience accumulée lors de cette bataille. Il est donc traité exactement comme s’il avait perdu plus de la moitié de ses PV sans être détruit : 4 pts d’exp
- Un slot « Elite » supplémentaire est disponible : 10 pts d’exp
- Un slot « Attaque Rapide » supplémentaire est disponible : 10 pts d’exp
- Un slot « Soutien » supplémentaire est disponible : 10 pts d’exp
- Un slot « QG » supplémentaire est disponible : 10 pts d’exp
- Un volant/créature monstrueuse volante supplémentaire est disponible : 10 pts d’exp
- Un seigneur des batailles supplémentaire est disponible : 20 pts d’exp
- Une fortification supplémentaire est disponible : 20 pts d’exp
- Recruter un personnage nommé : 4 pts d’exp (le personnage nommé ne peut pas gagner d’expérience ; de plus ce bonus d’armée est perdu lorsque le personnage nommé est tué…)
- Bonus de +1 pour l’un des lancers de dés avant chaque bataille (pour le choix de la zone de déploiement ou de l’ordre de déploiement) : 5 pts d’exp (l’utilisation du bonus doit être annoncée avant de lancer le dé)
- Autres (accès à une formation du codex, création de vos propres formations, bonus fluffs…) : possible, et même vivement recommandé ! Il vous suffit de me dire le genre de bonus que vous aimeriez pour votre armée (dans la limite du raisonnable), ou la façon dont vous jouez votre armée, et je vous proposerai des bonus en échange de pts d’exp, tout simplement !


Les points d’expérience des unités et des personnages fonctionnent tous deux de la même façon : vous devrez noter les dégâts faits par cette unité/ce personnage tout au long de la partie, et cela vous donnera le nombre de points d’expérience accumulés (limités à 20 maximum par partie). Bien entendu, il est important que chaque joueur fasse en sorte que le comptage des pts d’exp au cours de la partie soient faits le plus rapidement possible, pour ne pas casser le rythme de la partie toutes les 5 minutes...
Voici ce qui fait gagner de l’expérience aux unités/personnages :
Généralités :
- 4 points si le perso (ou l’unité) est vivant en fin de partie et qu’il n’a jamais fui lors de la bataille.
- 1 point par round de corps à corps gagné (sauf si le corps à corps est terminé).
- 1 point par unité ennemie pilonnée à cause de ce perso/cette unité.
- 2 points par unité ennemie qui fuit à cause de ce perso/cette unité.
- 1 point par tranche (complète) de 4 PV tués dans un même tour.
- 3 points par unité ennemie (sauf personnage indépendant/véhicule/créature monstrueuse) achevée par ce perso/cette unité.
- 2 points supplémentaires pour avoir achevé une unité qui avait au moins 10 points d’expérience.
- 1 point par pouvoir psychique réussi par le perso/l’unité.
- Objectif stratégique tenu par le perso/l’unité : dépend de l’objectif (défini dans les scénarios…).

Contre les véhicules :
- 1 point par point de coque enlevé si blindage 10 ou 11.
- 2 points par point de coque enlevé si blindage 12 ou 13.
- 3 points par point de coque enlevé si blindage 14.
- 1 point supplémentaire par point de coque si le véhicule était un volant.
- 1 point par véhicule achevé.

Contre les personnages :
- 1 point par PV enlevé à un personnage indépendant.
- 1 point supplémentaire par PV enlevé si c’est un perso nommé et/ou le seigneur de guerre.
- 1 point supplémentaire par PV enlevé si c’était en duel, y compris les PV supplémentaires au-delà de la mort du personnage (y compris les personnages non indépendants) (si un champion d’unité tue un personnage en duel, cela rapporte des points d’expérience à son unité…).
- 2 points par personnage indépendant achevé.
- 2 points supplémentaires si le perso avait au moins 10 points d’expérience.

Contre les créatures monstrueuses :
- 1 point par PV enlevé à une créature monstrueuse.
- 1 point supplémentaire par tranche de 2PV enlevés à une créature monstrueuse (1PV = 1XP ; 2PV = 3XP ; 3PV = 4XP ; 4PV = 6XP ...)
- 1 point supplémentaire par tranche de 2PV si c’est une créature monstrueuse volante et/ou un seigneur des batailles.
- 3 points par créature monstrueuse achevée.
- 2 points supplémentaires si la créature monstrueuse avait au moins 10 points d’expérience.



Voici quelques exemples de ce qu’on peut faire avec ces points (ces bonus peuvent être cumulés) :
- Relance d’un dé par partie (un dé qui concerne l’unité/le perso directement -> un jet pour toucher/blesser, une sauvegarde, un test de Cd, une charge, un sprint, un lancer de pouvoir pour un psyker, …) : 10 pts d’exp
- Autres : de même que pour les bonus d’armée, c’est vivement recommandé ! Je n’ai pas mis qu’un seul bonus général, car je considère que les bonus d’unités/personnages doivent être personnalisés au maximum, pour diversifier les armées et leur donner un fluff unique… Il vous suffit de me dire le genre de bonus que vous aimeriez pour votre unité/personnage (dans la limite du raisonnable), et je vous proposerai des bonus en échange de pts d’exp, tout simplement !


Après chaque bataille, chaque joueur devra m’envoyer le résultat de la bataille (unités vivantes (c’est-à-dire avec au moins la moitié de ses effectifs initiaux) pour chacun des joueurs, renforts et points d’expérience obtenus par chaque joueur). Il est conseillé de me dire également à ce moment-là le genre de bonus que vous aimeriez obtenir (pour votre armée, vos personnages et vos unités qui ont obtenu de l’expérience). Ce court compte-rendu devra être envoyé le plus rapidement possible pour me permettre de préparer la suite des évènements. De plus, chaque joueur qui postera un petit rapport de bataille (même très bref, une dizaine de lignes peuvent largement suffire) obtiendra un bonus de 2 pts d’exp pour son armée. Cela permettra à chacun de suivre l’évolution des autres participants.
Ensuite, je proposerai à chacun un (ou plusieurs ?) petits évènements entre les batailles, pour faire évoluer les armées (c’est entre autres là que je proposerai les bonus que vous m’avez demandé).
Enfin, vous m’enverrez un second message avec vos décisions pour les propositions de bonus que j’aurai faites, vos choix de bonus de façon générale, et votre liste d’armée pour la bataille suivante. Le cycle recommencera alors : je vous enverrai le nom des autres joueurs que vous affronterez avec le scénario de la bataille à venir.



Pour résumer :
1 - Vous m’envoyez votre liste d’armée.
2 - Je vous envoie le nom de vos adversaires et le scénario qui va avec.
3 - Vous faîtes la bataille, lors de laquelle vous n’oubliez pas de choisir 2 unités et de noter l’expérience de ces unités ainsi que de vos personnages.
4 - Vous m’envoyez un message pour donner le résultat de la bataille, les points d’expérience acquis par chaque joueur, les pertes et les renforts de chacun, et vos envies de bonus. Vous pouvez aussi poster un petit rapport de bataille pour gagner 2 pts d’exp supplémentaires pour votre armée.
5 - Je vous envoie un message contenant quelques évènements et propositions qui arrivent à votre armée.
6 - Vous m’envoyez un message avec vos réponses pour les propositions faites, ainsi que vos choix de bonus et votre armée pour la prochaine bataille.
7 - On recommence le cycle…



J’espère que je n’ai perdu personne, que c’est assez clair dans l’ensemble, et surtout que ça convient à tout le monde. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’envoyer des messages d’insultes (ou à le dire dans la section "Général" de la campagne) pour me donner votre avis, vos conseils, vos propositions d’améliorations et me poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! J’y répondrai dans les plus brefs délais !
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de la campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Nuit Tous les Chats sont Geeks :: Jeux de Figurines :: Warhammer 40000 :: Tournois :: Campagne 2015/2016-
Sauter vers: